Qu’est-ce que l’agritech ?
Le secteur agricole représente non seulement le bon moyen de s’auto suffire du point de vue agroalimentaire, mais il est aussi le nerf du développement de toutes les nations.

Qu'est-ce que l'Agritech ?

Le secteur agricole représente non seulement un moyen de s’autosuffisance alimentaire et de souveraineté nationale, mais il est également un moteur du  développement de nombreuses nations. Telles sont les raisons qui fondent la nécessité d’optimiser ce secteur en le dotant des technologies adéquates et des stratégies d'implémentation les plus avancées. L'Agritech (autrement appelé Agtech parfois) ou agriculture technologique, est l'application de technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le secteur agricole. Elle vise à améliorer les pratiques agricoles et à augmenter la productivité en utilisant des technologies telles que les capteurs, les drones, les robots, objets connectés et logiciels de gestion de données.


Les domaines couverts par l'agritech incluent la production de nourriture, la gestion de l'eau et des ressources naturelles, la protection de l'environnement et la santé animale. L'agritech peut également être utilisée pour améliorer la distribution et la commercialisation des produits agricoles, ainsi que pour faciliter la communication et la collaboration entre les différents acteurs du secteur agricole.


L'agritech peut contribuer à répondre aux défis de la population mondiale croissante et de la sécurité alimentaire en permettant aux agriculteurs de produire plus efficacement et de manière durable. Elle peut également offrir des opportunités de travail et de développement économique dans les régions rurales.

Quelques exemples de sociétés de l'Agritech là l'international

  • Les médias spécialisés dans l'Agritech mettent en lumière les grands noms suivants à l'échelle internationale :

  • John Deere : Cette société américaine est l'un des plus grands fabricants de matériel agricole au monde. Elle propose une gamme complète de produits et de services, y compris des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des semoirs et des logiciels de gestion de données.


  • Trimble : Cette société américaine est un leader dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'agriculture. Elle propose une gamme de produits, y compris des capteurs, des drones et des logiciels de gestion de données qui sont utilisés pour améliorer la productivité et la durabilité de l'agriculture.


  • Agco : Cette société américaine est un fabricant de matériel agricole de premier plan, proposant une gamme complète de produits, y compris des tracteurs, des moissonneuses-batteuses et des semoirs. Elle s'efforce également de développer des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'agriculture, telles que des capteurs et des logiciels de gestion de données.


Il y a bien sûr d'autres sociétés qui sont également importantes dans le secteur de l'agritech, mais celles-ci sont considérées comme des acteurs historiques qui prennent le virage de la technologie pour améliorer leurs produits et rester leaders dans le domaine agricole.

Et en France, quelles sont les sociétés qui incarnent l'Agritech ?

Il y a de nombreuses initiatives dans l'écosystème tech français dans des domaines très variés. Ainsi, les objets connectés sont employés pour le suivi des équipements, la maitrise de la consommation des intrants et la contrôle de la production. Les enrouleurs d'irrigation, les canaux à eaux deviennent connectés au réseau internet pour suivre la consommation d'eau. Les silos deviennent des objets connectés (IoT pour Internet of Things) et sont contrôlés par des logiciels de type Saas (Software as a service) pour obtenir un suivi en temps réels des niveaux de matières contenus dans les silos (e.g. alimentation pour le bétail, stock de matière première issu des récoltes). La société Agrilab présente des solutions innovantes dans ce secteur-là. 

D'autres sociétés cherchent à rendre autonome les équipements agricoles pour en faire des robots autonomes et polyvalents. Ainsi les tracteurs, moissonneuses et autre tondeuses peuvent être dotés d'un système embarqué de guidage et de positionnement piloté par une intelligence artificielle paramétré au moyen d'une interface utilisateur dont l'expérience a été optimisée (UX, UI). La start-up Agreenculture s'est par exemple donné cette mission passionnante.

Un autre champ de productivité est la surveillance des animaux assistée par ordinateur. Ainsi la surveillance des vaches laitières pendant les opérations de traite ou alors qu'elles s'apprêtent à vêler sont extrêmement importantes pour la santé d'un cheptel. Cette surveillance est une activité chronophage, source de fatigues, stress pour les exploitants agricoles. Aujourd'hui, la vidéosurveillance assistée par une intelligence artificielle permet de déclencher des alertes ou d'interrompre un processus qui pourrait présenter un risque pour la santé des animaux. Autant d'opérations qu'un humain n'a plus à réaliser. Le temps rendu disponibles par ces solutions technologiques est consacré au bien être des éleveurs et à l'optimisation des exploitations. La société Aiherd se consacre à la surveillance automatisée des élevages et l'automatisation de processus d'exploitation agricole.