Les services de livraison à domicile dans la Foodtech
Pour faciliter l’accès des produits aux consommateurs, les start-ups de l'univers Foodtech repensent la chaine logistique depuis les centres de production, d'entreposage ou de transformation jusqu'à la livraison au client final. Pour le moment les sociétés ont développé des plateformes de prise de commandes mettant en relation des restaurants et épiceries conventionnelles avec les consommateurs finaux. Il s'agit des services bien connus de Deliveroo, Uber eats, Gorillas ou Getir pour ne citer que quelques entreprises. Déjà des structures dédiées à la livraison à domicile ont fait leur apparition (dark stores pour l'épicerie et dark kitchen pour la restauration). Des niveaux de services intermédiaires dans la préparation des produits commencent à émerger. Il s'agit typiquement des meal kits et pourquoi pas demain des livraisons depuis les centres de production (fermes verticales urbaines pour les plantes aromatiques ou potagères) vers les clients finaux à la recherche de produits sains décarbonés (l'étape de préparation et conditionnement en épicerie disparaissant).
L'essor des meal kits
La promesse des sociétés livrant des kits d'ingrédients primaires (meal kits) est de proposer au consommateur un contenu nutritionnel connu et maitrisé associé à des recettes utilisant les produits livrés. La liste des ingrédients accompagnés de leur grammage, apports nutritionnels et origines est communiqué au client qui reprend le contrôle de son alimentation. En France, des sociétés comme HelloFresh proposent ce type de service. Aux Etats-Unis, Homechef ou Sunbasket développent cette activité.
Le quick commerce ou la promesse de la livraison ultra-rapide
Il s’agit ici de l’ensemble des startups qui offrent un service de livraison dans l'heure souvent dans les 10 à 15 minutes. Celles-ci exploitent le plus souvent des dark stores détenus en propre (c'est le cas notamment de l'entreprise Gorillas ou de Frichti). Le concept de dark store fait référence à des entrepôts utilisés uniquement pour livrer des commandes en ligne dont le maillage urbain permet de répondre à la promesse de livraison ultra-rapide. Certaines sociétés nouent des partenariats avec des acteurs de la grande distribution. L'idée ici est de venir prélever les produits commandés dans les magasins du réseau de l'enseigne de grande distribution. C'est le cas notamment du partenariat entre Deliveroo et l'enseigne Franprix.