Comment améliorer la réputation en ligne d’un restaurant ?

Comment construire la réputation d'un restaurant en ligne ?

Construire la réputation d'un restaurant en ligne peut être un processus long et difficile, mais il est essentiel pour attirer des clients et les fidéliser. Les recommandations qui vont suivre dans cet article sont autant valables pour les commandes de livraison en ligne que pour la fréquentation d'établissement physique.

Construire sa présence digitale

La première étape consiste à construire sa présence digitale au travers d'un site web vitrine ou plus élaboré permettant les réservations voire la prise de commandes pour les livraisons ou la vente à emporter. La seconde étape consistera à créer ses profils sur les différents réseaux sociaux. Attention cette activité est chronophage. Vous ne pourrez sans être épaulé par une agence ou un prestataire adresser et faire vivre l'ensemble de vos profils (Facebook, Instagram, Trip Advisor ou Google My Business). Nous recommandons au début de privilégier la création d'un compte Google My Business. 

Inviter les clients à laisser des commentaires

Vous devez inviter vos clients à laisser des commentaires. On estime en effet que 44% des clients fréquentant un restaurant ont consulté les avis laissés par les internautes. Par ailleurs en deçà de 5 à 10 avis sur un compte Google, on considère qu'un profil professionnel n'a pas atteint un seuil crédible d'avis. Il est donc important de générer un volume d'avis suffisamment important surtout en début d'activité. N'hésitez pas à utiliser des solutions techniques pour vous aider à générer des avis. Par exemple, une plaque NFC ou des stickers facilitent la rédaction d'avis Google par vos clients. Ces stickers sont en effet munis d'une puce NFC (technologie sans contact) et d'un QR Code

Répondre aux avis et améliorer l'expérience client

Il est important de répondre aux commentaires négatifs de manière professionnelle et constructive. Les clients apprécient que les restaurateurs prennent en considération leur feedback et travaillent à améliorer leurs produits et services. Ne sous-estimez pas également l'enseignement qui peut être tiré d'avis négatifs (ou positifs d'ailleurs). Les clients n'hésitent pas à suggérer des idées parfois extrêmement pertinentes. Soyez à l'écoute de ces retours et saisissez les opportunités de développement.