Digitalisation et expérience client dans la restauration

Quand la digitalisation dans la restauration améliore l'expérience client

La digitalisation des cartes et menus : QR code et puces NFC

La pandémie COVID19 a développé la digitalisation des activités dans de nombreux secteurs. La généralisation du télétravail avec son lot de conférences zoom, teams ou meet en est la preuve la plus criante. La restauration n'est pas en reste. Les cartes et menu digitaux se sont répandus dans les établissements de restauration. Les QR code et les puces NFC sont devenus incontournables sur les tables des restaurants. Des plateformes de digitalisation existent et proposent aux restaurateurs la mise en ligne de leurs menus. Le client peut naviguer, zoomer et consulter l'offre d'un établissement à son rythme sans devoir partager à plusieurs des menus en trop faible quantité. Le gérant ou restaurateur réalise des économies sur la réalisation des menus en raison de la mise à jour des produits, des tarifs et de l'usure. Ajoutons également que les cartes et menus peuvent être augmentés à loisir en fonction des demandes clients (e.g. origine des produits, apports nutritionnels, présence d'allergènes).

Simplifier l'expérience de paiement au restaurant

Aujourd'hui, il semble naturel de sortir d'un VTC sans avoir eu à payer le chauffeur à bord du véhicule. Le paiement est géré par l'application de réservation directement qu'il s'agisse de Uber, Bolt ou Lyft. Pourquoi ne pas dupliquer cette expérience au restaurant ? En effet, qui n'a pas déjà connu des erreurs de note au restaurant ou eu à attendre un temps fatalement infini quand on a envie de partir pour obtenir son addition.  La technologie est désormais mûre pour payer son addition sans avoir à régler auprès d'un serveur. Aucun risque pour le restaurateur de voir des clients partir sans payer puisque l'application qui permettrait de commander ses plats contiendrait également les coordonnées de paiement du client. En cas de litige, le prélèvement pourrait avoir lieu. Terminés ainsi les attentes, les recomptages, les additions à partager à grand renfort de calculatrice. Une application a été lancée depuis peu d'ailleurs sur ce créneau. Il s'agit de Sunday. 

Développer une communauté et promouvoir les avis authentiques 

Une communauté numérique (ou une clientèle dans un langage un peu plus conventionnel) se développe, s'entretient et s'anime. Pour un restaurateur, faire cela c'est l'assurance quand on fait un travail de qualité de promouvoir son activité, augmenter ses réservations et son chiffre d'affaires. Encore faut-il rester en contact avec ses clients et savoir solliciter des retours clients certifiés et authentiques. Des solutions sans contact existent pour faciliter la génération de feedbacks en ligne en augmentant le nombre de ses followers (terme consacré sur les plateformes sociales du type Instagram). Des stickers NFC peuvent par exemple renvoyer un client, visiteur ou prospect vers votre page Instagram en l'invitant à s'abonner ou à donner un avis. N'hésitez pas à consulter cet article traitant de la construction de la présence d'un établissement en ligne.